La chrononutrition consiste à manger selon son rythme circadien, autrement appelé horloge interne ou biologique de l’organisme. Alors que le rythme circadien est le plus souvent lié à son rôle dans la régulation des cycles veille-sommeil, il a un impact sur de nombreux autres processus de l’organisme, notamment la digestion, l’absorption des aliments, le métabolisme et la dépense calorique.
Soupe Chrononutrition : recettes et bienfaits
Il existe deux chronotypes : les types du matin et du soir. En fonction de votre propre style de vie, vous savez probablement déjà si vous êtes un lève-tôt ou un couche-tard.
Le chronotype peut être influencé par la génétique, l’environnement et l’âge. Être conscient de votre chronotype peut vous aider à planifier et à créer un horaire alimentaire favorable à la santé. Si vous le désirez, visitez notre site internet pour un avis plus complet.
Recette de soupe chrononutrition aux légumes verts : les indispensables
La clé est de vous assurer que votre assiette est remplie principalement de légumes non féculents et de sources de protéines grasses maigres ou insaturées comme le poisson, le poulet sans peau, les lentilles ou les haricots. Réduisez les glucides comme les pâtes blanches, le riz, les pommes de terre ou le pain.
Considérez cette soupe comme une formule, pas comme une recette à suivre à la lettre et en seulement 30 minutes, vous préparerez une délicieuse soupe de légumes verts à partir de tous les légumes verts qui languissent dans votre réfrigérateur :
- Épinards, chou frisé ou tout autre légume feuillu que vous avez sous la main ;
- Brocoli frais ou surgelé ;
- Oignon + Ail : tous les alliums sont bons, comme le poireau ou l’échalote ;
- Haricots blancs ;
- Épices : le cumin et la noix de muscade ajoutent un goût chaleureux et terreux ;
- Bouillon de légumes : c’est une option plus savoureuse.
Les bienfaits de la soupe chrononutrition pour la santé
Gestion du poids
Une autre étude a révélé que le chronotype est un facteur important entre l’heure des repas et l’obésité. Une meilleure combustion des graisses a été observée chez un groupe d’individus qui mangeaient trois repas par jour par rapport à ceux qui sautent le petit-déjeuner et prenaient une collation en fin de soirée. Les calories et le niveau d’activité étaient les mêmes pour les deux groupes. Le moment des repas étant la seule différence.
Le résultat de cette étude révèle que la prise des repas déclenche la combustion des graisses pendant le sommeil/le repos. Cela se produit lorsque l’heure de ces repas est synchronisée avec une activité métabolique plus élevée. Cette activité est plus tôt dans la journée pour la plupart des gens.
Contrôle des risques de diabète
Une autre étude a montré une augmentation de 21 % du risque de développer un diabète de type 2. Cela se constate chez les hommes qui sautaient le petit-déjeuner par rapport à ceux qui en prenaient. Les adeptes du petit-déjeuner ont une plus grande préférence pour les dîners tardifs, trait commun aux chronotypes du soir.
Des recherches supplémentaires révèlent une solution potentielle pour les chronotypes du soir. S’ils désirent contrôler leur glycémie, ils doivent inclure plus de protéines dans les repas. Si vous faites partie de ceux qui travaillent la nuit, visez à consommer la majorité de l’apport pendant la journée plutôt que la nuit.