Quels sont les derniers événements météorologiques marquants?

Il suffit de regarder les journaux télévisés pour constater que les évènements climatiques sont nombreux. Tempête, averse de grêle, inondations… Les actualités sont clairement rythmées par de mauvaises nouvelles qui font écho au réchauffement climatique.

Alors que nous approchons du mois de juillet, certains professionnels se préparent à des canicules qui pourraient aussi être problématiques pour la planète alors que la sécheresse est déjà très forte.

Quels sont les derniers événements météorologiques marquants?

Quels sont les derniers événements météorologiques marquants?

Il est nécessaire de se renseigner sur ce sujet afin de réduire le plus possible le réchauffement climatique qui semble prendre de l’ampleur. Ce site vous propose pour en savoir davantage une série d’articles. L’année 2023 a été marquée par des évènements météorologiques extrêmes qui ont suscité une grande inquiétude quant à l’impact des changements climatiques. La nature impitoyable de ces incidents et leur fréquence grandissante soulignent le caractère urgent de l’action pour atténuer les effets des changements climatiques.

L’un des évènements les plus notables fut l’incendie qui a ravagé la région de Big Sur en Californie au mois de janvier. Alors que le brasier était d’origine humaine, la sécheresse a grandement contribué à son ampleur et à sa durée. Elle est vraiment très forte à l’ouest de l’Amérique, elle est décrite comme la pire en 1200 ans, selon une récente étude de l’Université de Californie​.

Dans le même temps, la Turquie et la Grèce ont été submergées par une vague de froid inhabituelle, recouvrant ces pays de neige et entraînant l’évacuation de milliers de personnes. Les services publics et privés ont été fermés en raison de l’impraticabilité des routes​.

À Madagascar, deux tempêtes tropicales ont provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort d’au moins 34 personnes. Plus de 62 000 personnes ont été touchées et plus de 35 000 ont dû se réfugier​.

Egalement :   Fantasme : est-il bon de l'avouer à votre partenaire ?

Des vagues de chaleur et des inondations

Nous avons tendance à nous attarder sur ce qui se produit en France, mais sachez que les évènements climatiques concernent le monde entier. Par exemple, une vague de chaleur extrême a frappé l’hémisphère Sud à la mi-janvier, elle a battu des records de température dans plusieurs villes en Australie et en Amérique du Sud.

Dans la ville d’Onslow, le mercure a atteint 50.7 °C, cela a permis d’égaler le dernier record établi en 1960​.

Au Brésil, un glissement de terrain survenu à Petropolis a causé la mort d’au moins 136 personnes. Le pays a été affecté par de fortes pluies tout au long du mois de janvier, causant plusieurs inondations et glissements de terrain à travers le pays depuis le début de l’année​. Pour la France, les inondations ont été au rendez-vous depuis le mois de janvier 2023. L’année dernière, au cours de l’été, de violentes tempêtes ont éclaté avec des averses de grêle plus ou moins fortes.

Il y a même eu un tremblement de terre à l’ouest qui a endommagé sévèrement des habitations. Il était de plus de 5 sur l’échelle de Richter. 

Dans la même catégorie