Quels sont les concepts mathématiques importants pour comprendre et calculer l’aire d’un cercle

L’aire de cercle en mathématiques est appelée disque ou surface du cercle. Diverses pratiques sont favorables pour trouver cette valeur. La méthode est simple pour effectuer le calcul de l’aire d’un cercle. Vous allez découvrir cet autre article sur les concepts mathématiques importants pour comprendre et calculer l’aire d’un cercle. 

Quels sont les concepts mathématiques importants pour comprendre et calculer l'aire d'un cercle

Quels sont les concepts mathématiques importants pour comprendre et calculer l’aire d’un cercle ? 

L’aire d’un cercle est la surface délimitée par le périmètre. Le calcul d’aire d’une sphère, d’un cône ou d’un cylindre s’effectue à partir de cette aire d’un cercle. L’aire d’un cercle est exprimée en unité de surface, en kilomètre carré, en mètre carré.

Pour obtenir des résultats justes et appropriés, utilisez un outil en ligne ou une calculatrice. La surface d’un cercle est utile dans des divers domaines : en cours ou au quotidien. Le calcul d’une aire de cercle se fait avec des différentes manières, à partir du :

  • Rayon ; 
  • Diamètre ; 
  • Circonférence ; 
  • Secteur. 

Ces méthodes vous permettent d’obtenir la valeur exacte de l’aire d’un cercle. Optez pour la formule convenable à vos données et selon votre attente. Utilisez des valeurs positives pour réaliser votre calcul.

L’aire d’un cercle est obtenue à partir d’une multiplication de son rayon au carré par Pi. La valeur d’un Pi (π) étant 3,14. 

Quelle est la méthode simple pour calculer l’aire d’un cercle en mathématiques ?

La méthode simple est celle basée sur son rayon. La formule utilisée est A = ? x r². Vous effectuez le calcul en 3 étapes :

  • Rechercher la valeur du rayon ; 
  • Mettre au carré ce rayon ; 
  • Effectuer la multiplication. 
Egalement :   Comment prédire l'avenir ?

Pour réaliser le calcul, vous devez connaître la valeur du rayon du cercle. Ce dernier est mesuré à partir de son centre jusqu’à son contour. Cette valeur est strictement positive. Mettez-la au carré et tenez la valeur. Multipliez ce produit par ?. Une fois terminée, notez la valeur obtenue, en ajoutant son unité.

L’utilisation du diamètre est aussi favorable pour vous aider dans cette tâche. Cette méthode est faisable de deux manières différentes. Cherchez le rayon du cercle, en divisant le diamètre en deux et procédez aux étapes citées ci-dessus. L’autre option consiste à appliquer cette formule : A = (d/2)² x ?. Ces deux manières donnent un résultat unique et exact.

Comment trouver l’aire d’un cercle à partir de l’aire d’un secteur ? 

L’aire d’un secteur est une partie de l’aire totale d’un cercle. Un arc formé entre deux rayons détermine l’aire de ce secteur. Une aire secteur est dite mineure, s’il possède un angle inférieur à 180°. Si cet angle est supérieur à 180°, c’est un secteur majeur. 

Un angle équivaut à cette valeur est considérée comme un demi-cercle. Cette donnée vous aide à obtenir l’aire du cercle d’une manière simple et efficace. Pour faire votre calcul, repérez les valeurs utiles et nécessaires dans votre devoir. Effectuez une lecture de votre sujet pour les trouver facilement. 

Mesurez l’angle de la portion et notez-le quelque part. Utilisez la formule suivante pour vous aider à trouver l’aire totale à partir d’une aire secteur mineur ou majeur : At = As (360/∝) avec At : aire totale, As : aire du secteur et ∝ : angle du secteur. Réalisez votre calcul pour trouver la valeur de l’aire totale du cercle.

Egalement :   Quels sont les légumes, les fruits et les plantes à privilégier pour une culture en permaculture en octobre, afin d'avoir un jardin écologique et productif ?

Dans la même catégorie