Avoir un médecin traitant qui vous suit régulièrement et maîtrise votre dossier est un véritable atout. Pour cela, lorsque pour une raison ou une autre vous n’êtes plus suivi par celui inscrit sur votre compte Ameli, vous devez rapidement trouver un nouveau médecin traitant. Vous pourrez découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir sur les démarches à accomplir pour procéder à ce changement de façon officielle.
Quelle est la procédure pour changer de médecin traitant ?
Pour commencer, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui en ligne, des plateformes qui se présentent comme de véritables guides pour tous vos besoins. Ainsi, que vous ayez besoin de conseils en bricolage, dans le domaine de la santé ou autre, visitez notre site sans hésiter. Vous y trouverez des articles détaillés sur de nombreux sujets d’actualité ou du quotidien.
Pour en revenir au changement de médecin traitant, sachez que la procédure à suivre est très simple. Vous avez la possibilité de choisir parmi deux options : faire vous-même le changement, ou laisser le nouveau médecin s’en charger.
Si vous choisissez de vous en occuper seul, il faudra rédiger un courrier. En effet, pour l’heure, les patients ne peuvent pas utiliser eux-mêmes leur compte Ameli pour changer de médecin traitant. Vous devez donc obtenir un exemplaire du formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant ».
Ensuite, remplissez-le avec l’aide de votre nouveau médecin. Vous n’aurez qu’à l’envoyer pour finir à l’adresse indiquée, et votre demande sera prise en compte.
Si vous préférez laisser à votre nouveau médecin le soin de faire cette formalité, il peut passer par son compte Ameli professionnel. La déclaration doit se faire en votre présence, avec les informations sur votre carte vitale.
Comment choisir son nouveau médecin traitant ?
Pour choisir votre nouveau médecin traitant, vous devez prendre en compte quelques critères. Déjà, celui-ci doit être un professionnel certifié et compétent dans son domaine. Ensuite, comme avec un agent immobilier, vous devez choisir une personne avec qui le courant passe, avec qui vous vous sentez assez à l’aise pour vous exprimer librement.
Si vous avez peur d’être jugé ou si vous n’avez pas pleine confiance en votre médecin, cela n’en vaut pas la peine. Enfin, prenez aussi en compte l’emplacement de son cabinet ou sa capacité à se déplacer à domicile, avant de choisir un médecin traitant.
Existe-t-il une limite au nombre de changement de médecin traitant ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de médecin traitant. Vous venez peut-être de déménager, ou c’est peut-être le médecin qui change d’adresse. Il est possible aussi que vous ne soyez pas satisfait du service, ou alors vous ayez trouvé un professionnel qui propose plus d’avantages à ses patients.
Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez changer de médecin traitant, aussi souvent que nécessaire. Il n’existe pas de limite ou de nombre maximum de changement pour une personne. Tant que vous trouvez un médecin qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez changer le vôtre, et ceci, sans avoir à vous justifier.
Pour résumer, il est très facile de procéder au changement de médecin traitant. La démarche est simple et rapide, mais surtout gratuite. Alors n’hésitez pas à changer votre médecin, si vous en ressentez le besoin.