Quel type de paillage est le plus adapté au potager ?

On ne le dira jamais assez, le paillage est un geste essentiel pour la protection de vos plantations, mais pas uniquement. Non seulement un paillis bien adapté protège vos plantations, mais en plus, il enrichit vos sols et éloignent certains indésirables. Il vous permet ainsi d’obtenir des récoltes plus abondantes.

Le rôle essentiel du paillage dans le potager

Quand on parle de paillage au potager, on pense avant tout à la protection de la plante. Or, le rôle d’un paillis ne se limite pas à cela. Loin de là. Le paillage des plants du potager permet d’éviter l’évaporation de l’eau, et de maintenir l’humidité et la fraîcheur en été. Cela assure une bonne hydratation de la plante. Il sert aussi à empêcher le ravinement dans le cas de très fortes précipitations. En hiver, il protège la plante du froid et offre un abri aux auxiliaires du jardin, comme le ver de terre, par exemple.

Par ailleurs, un paillage organique nourrit le sol de votre potager. Certains matériaux verts ont l’avantage de se décomposer et d’offrir à votre sol un engrais naturel très efficace, car ils sont constitués d’excellents éléments nutritifs. Certains paillis, riches en azote, se décomposent rapidement. D’autres, riches en carbone, de manière plus durables.

Enfin, pailler vos plants empêche le développement des mauvaises herbes.

Quel type de paillage est le plus adapté au potager ?

Il est, bien sûr, préférable d’utiliser un paillage naturel dans votre potager. Les paillages organiques sont donc fortement recommandés. Toutefois, chaque paillis doit être adapté à la plante qu’il protège. En effet, une épaisseur trop importante risque d’étouffer certains plants ou de le faire pourrir en maintenant trop d’humidité au sol, par exemple. Ayez la main légère.

Egalement :   Bébé dort beaucoup subitement : Comprendre les causes et les éventuels problèmes

La paille

Si la paille n’est pas le paillis le plus efficace en termes de nourrissage du sol, elle participe mieux que tout autre paillis à la fabrication d’humus et, en conséquence, à l’installation de nos amis les vers de terre. Comme elle laisse passer l’air et l’eau, et protège efficacement les plants tout en limitant les mauvaises herbes.

Les herbes de tonte

Comme les orties, les herbes de tonte sont riches en azote et positives pour un sol bien nourri. Néanmoins, si vous les utilisez en couches trop épaisses, elles empêchent alors l’air de circuler et étouffent la plante. C’est aussi le cas des fanes de radis.

Quel type de paillage est le plus adapté au potager ?

Les feuilles mortes

C’est bien connu, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Utilisez-les comme paillis pour nourrir vos plantations, car elles sont riches en matières carbonées. De plus, il est facile de vous en procurer et elles ont l’avantage de servir d’abri aux hérissons, grands amateurs de nuisibles (limaces, mille-pattes, etc.).

Les fougères

La fougère, un véritable repoussoir à limaces, comme les coquilles de noix ou les cendres de la cheminée. Vous pouvez l’associer à vos autres paillages pour compléter leur action de protection ou de nourrissage.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sue l’aménagement de votre jardin ou sur plein d’autres sujets, connectez-vous sur ce site de conseils et d’astuces. Vous y trouverez des recettes pour cuisiner les fruits et légumes de votre jardin, et de nombreuses informations sur différents sujets du quotidien.

Dans la même catégorie