Nettoyage de plaque inox brûlée: Comment nettoyer une plaque inox brûlée

Nettoyage de plaque inox brûlée: Comment nettoyer une plaque inox brûlée ? Votre plaque de cuisson a vécu et vous souhaitez lui redonner un coup de neuf ? Ou bien peut-être que vous venez de la brûler ? Il existe des astuces pour bien nettoyer votre plaque de cuisson en inox.

Nettoyage de plaque inox brûlée: Comment nettoyer une plaque inox brûlée

Le plat qui déborde, un manque d’attention et le drame est arrivé : votre plaque de cuisson en inox semble brûlée. L’inox est un métal connu pour noircir avec le temps. Vous avez probablement envie d’avoir de belles plaques brillantes et saines. 

Pour retirer une tâche de brûlé sur votre plaque en inox, vérifiez que la plaque soit bien froide. Puis, imbibez un chiffon avec du vinaigre blanc (ou de l’alcool ménager). Frottez votre plaque jusqu’à obtenir le résultat souhaité. 

Si la tâche est peristante (lait brûlé), vous pouvez procéder à la première astuce, puis imbiber un essuie-tout avec de l’huile de table. Frottez délicatement et la tâche devrait partir.

Pensez toujours à sécher votre plaque avec un chiffon propre et sec.

Vous trouverez tous les produits nécessaires en grande surface ou bien passer commande en ligne pour plus de praticité. 

Nettoyer les brûleurs de la plaque de cuisson en inox 

Une fois la plaque nettoyée, il convient aussi d’entretenir les brûleurs. Leur entretien est un peu plus délicat. Il convient de les retirer, plus de les nettoyer. Pour cela, vous aurez besoin d’eau, de bicarbonate de soude, d’une brosse pour la vaisselle et éventuellement de vinaigre blanc si les brûleurs sont très sales.

Egalement :   Salade de riz : comment réaliser une salade délicieuse et originale avec des restes

Mélangez de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Trempez votre brosse dans le mélange et frottez vos brûleurs. Si cette solution n’est pas suffisante, ajoutez du vinaigre blanc dans le mélange précédent. Rincez, séchez et replacez vos brûleurs soigneusement.

Nettoyage de plaque inox brûlée: Comment nettoyer une plaque inox brûlée

Entretenir une cuisinière inox

L’entretien de la cuisinière est fondamental. En effet, peu importe si vous avez des plaques au gaz ou des plaques électriques, il est crucial de bien nettoyer votre cuisinière / gazinière après chaque utilisation, une fois qu’elle est bien refroidie.

D’une part, vous évitez l’accumulation de saletés (graisse, morceaux d’aliments, etc). Cela vous permet d’avoir une hygiène parfaite. Puis, vous faites en sorte d’optimiser la durabilité de votre appareil électroménager.

Comment nettoyer une cuisinière en inox ?

L’inox peut être rayé, c’est pourquoi il convient de choisir une éponge douce. Une fois la cuisinière froide, utilisez une éponge humide et tiède, avec un peu de savon noir ou de produit multisurface. Nettoyez tous les recoins, puis repassez un coup d’éponge propre (sans produit). Vous pouvez également utiliser une lavette. Séchez les plaques et le tour est joué. Votre inox est propre et brillant.

En nettoyant vos plaques rapidement tous les jours, vous évitez de perdre du temps à procéder à un long nettoyage. De plus, votre cuisine est toujours propre, ce qui est agréable. Toutes les bonnes habitudes sont bonnes à prendre, surtout en ce qui concerne le rangement et le ménage au quotidien !

Dans la même catégorie