Meilleure essence de bois pour chauffage : laquelle choisir ?

Si toutes les essences de bois peuvent servir à faire du feu, elles ne sont pas toutes adaptées pour chauffer votre maison. Les Bonnes essences de bois apportent des parfums et des jeux de flammes qui lui sont propres. Voici, pour vous, une sélection des essences de bois les plus populaires pour le chauffage.

Cette erreur que l'on fait tous en allumant un feu de cheminée : Femme  Actuelle Le MAG

Meilleure essence de bois pour chauffage : laquelle choisir ?

Le poêle est prêt et tout ce dont vous avez besoin est le bon bois de chauffage. Ce sujet est aussi évoqué sur ce site, mais vous pouvez déjà découvrir quelles sont les 8 meilleures essences de bois de chauffage.

Le bouleau

Le bois de bouleau convient parfaitement comme bois de chauffage, car il ne forme pas de bulles de résine qui provoquent des étincelles. Outre sa belle flamme (claire et légèrement bleutée), il a une odeur agréable grâce aux huiles essentielles qu’il contient. Le bois de bouleau brûle plus vite que le hêtre ou le frêne, mais nettement moins que les résineux.

Le hêtre

Une belle image de flamme et un bon développement des braises font du hêtre l’une des essences les plus appréciées pour le chauffage. Le bois de hêtre produit peu d’étincelles et a un pouvoir calorifique élevé. Ce pouvoir du bois de hêtre est utilisé comme valeur de référence par rapport à d’autres bois.

Le chêne

Le bois de chêne est utilisé dans les poêles en faïence et les poêles de base, car il :

  • Développe de bonnes braises ;
  • A une durée de combustion très longue ;
  • Contient une quantité relativement importante d’acide tannique.
Egalement :   En quoi une agence immobilière s’avère-t-elle importante ?

Cela peut provoquer un encrassement de la cheminée si l’apport d’air est trop faible. Il est conseillé de stocker d’abord le bois fendu à l’extérieur sans le couvrir, car la pluie lessive une grande partie des tanins.

L’aulne

L’aulne fait partie de la famille des bouleaux. Son bois à la structure fine brûle bien et développe une belle flamme en cas de braises moyennes. Comme l’aulne est un arbre très répandu, son bois est bon marché, ce qui en fait une essence appréciée pour le chauffage.

Le frêne

Avec le bouleau, le frêne développe les plus belles flammes. Ce bois convient aux cheminées ouvertes, car il ne produit pas d’étincelles. Le bois de frêne est dur et résistant (facile à fendre, mais difficile à scier) et son prix est similaire à celui du hêtre.

Le châtaignier

Le bois de chauffage de châtaignier s’enflamme facilement et a un bon pouvoir calorifique. Lorsqu’il brûle, le bois de châtaignier dégage une odeur agréable. Il ne dégage pas de fumée et forme peu de braises. Grâce aux huiles essentielles, la combustion produit une flamme claire et légèrement bleutée.

Le cerisier

Le bois de cerisier est un bois de chauffage décoratif qui attire déjà l’attention lorsqu’il est empilé. Il est agréable au toucher et léger, tout en étant dur. Le bois de cerisier a un pouvoir calorifique élevé et développe une flamme intéressante de couleur verte bleutée.

Le robinier faux-acacia

Avec ce bois robuste, il n’est pas nécessaire de le recharger avant longtemps, une fois que le poêle est chaud. Il est facile d’allumer un nouveau feu le matin, même avec les braises restantes de la nuit. Cependant, il n’est pas si simple à allumer. Pour l’allumer, il est préférable d’utiliser du bois plus inflammable comme l’épicéa, le sapin ou le pin.

Egalement :   Comment acheter une vieille maison et la remettre en bon état ?

Dans la même catégorie