On peut vivre heureux en couple et en famille pendant de nombreuses années, acheter une voiture, une maison, voire un appartement à la montagne. On est ravis de savoir qu’une fois que l’on ne sera plus de ce monde, les enfants que l’on a eus ensemble auront au moins un bien immobilier à eux. Ils pourront l’occuper et QUoi qu’il en soit cet investissement dans l’immobilier n’est jamais vain. Cela étant, une question se pose, à laquelle on ne pense pas toujours, quand on a une belle vie et que l’on bien ensemble : si un jour on doit divorcer, comment cela se passe-t-il, pour ce qui est de la propriété du bien immobilier que l’on a acheté ensemble ?
Les différentes problématiques d’un couple en cas de divorce
Il y a des questions délicates qui ne manquent pas, quand on souhaite se séparer. Il ne suffit pas de signer un papier chez le notaire et de se dire au revoir. Il est possible d’en apprendre davantage sur le divorce en poursuivant la lecture sur ce site juridique. Quand on a des enfants, il faut décider avec lequel des deux parents ils vont vivre ou bien comment le père et la mère vont se partager leur garde. De même quand le couple marié possède un bien immobilier en commun, il y a des décisions à prendre et qui demandent que l’on fasse appel à la législation pour trancher. Il faut alors faire chacun appel à un avocat, afin de pouvoir définir, chacun de son côté, comment on peut procéder. Cela n’est pas rien que de savoir à qui revient quoi. Maison à vendre en cas de divorce : que faire ? C’est la loi qui le décide.
Maison à vendre en cas de divorce : que faire ?
Est-il possible de mettre la maison en vente, quand on est deux personnes divorcées à en être conjointement propriétaires ? Quand on divorce à l’amiable, c’est très simple : chacun peut reprendre les biens qui lui appartiennent en propre et, si l’on s’entend bien au moment de se séparer, ce qui arrive fréquemment en France, on peut assez facilement se partager les choses. Pour ce qui est d’une propriété immobilière, c’est exactement pareil : on discute ensemble de ce que l’on souhaite faire, du prix auquel on aimerait le vendre. Ensuite quand la vente a lieu, chacun des deux ex-époux reçoit la moitié du montant généré par la vente du bien immobilier.
Prendre en compte le régime matrimonial
Il est important aussi de prendre en considération le régime sous lequel on s’est mariés. En effet on peut avoir décidé avant le mariage que ce que chacun possédait en amont lui revient, ou bien que l’on met tout ce que l’on possède en commun, au moment où l’on s’épouse. Il faudrait donc a priori penser à tout cela avant même de passer devant Monsieur le Maire, même si c’est un peu délicat, parce que l’on pense que l’on va s’aimer toute sa vie et que rien ne pourra casser cette belle union.