Jardinière : quelles plantes pour une floraison toute l’année ?

Lorsque vous avez une magnifique jardinière, vous n’avez pas envie de la voir se dégarnir au fil des saisons. Afin d’éviter de vous retrouver avec des pots vides en plein milieu de saisons hivernales, vous devez adopter des plantes résistantes. Ce sont des végétaux à feuillage persistant apportant une touche de verdure à votre petit jardin toute l’année.

Erigeron, erbacea dai bei fiori | Cura e coltivazione - Giardinaggio,  fiori, animali e centinaia di articoli passo passo!

Jardinière : quelles plantes pour une floraison toute l’année ?

Aucune plante n’a la capacité de fleurir durant les douze mois de l’année. Certains végétaux ont juste des feuillages persistants qui évitent d’avoir un petit espace de jardinage vide.

D’autres plantes résistantes conservent le nécessaire pour pouvoir survivre lors des saisons meurtries. Un sujet en rapport avec ce sujet aussi évoqué sur ce site pour vous permettre d’apprendre plus sur ces plantes de longue durée.

L’armoise

Vous trouverez plusieurs espèces et variétés d’Artemisia ou d’armoise. La plupart sont herbacées et arbustives. C’est une plante vivace avec des feuilles vertes et grises. Elle est odorante et résiste bien à la sécheresse. Les espèces Artemisia tridentata et Artemisia herba-abla ont des feuillages qui ne tombent pas.

Le bergénia

Le bergenia est une plante vivace et rustique. Elle a des feuilles persistantes et épaisses. C’est un végétal rampant qui peut être cultivé dans de petits espaces de jardinage. Cette dernière vous offre de jolies floraisons qui s’étalent de la fin de l’hiver à l’été prochain.

L’heuchère

Ayant un feuillage coloré, l’heuchère est une plante qui possède une floraison vaporeuse. Ce qui lui vaut le surnom de « plante de désespoir du peintre ». C’est une plante présentant diverses variétés. Elle s’épanouit à la mi-ombre et dans l’ombre. Certaines espèces disposent d’un feuillage persistant qui ornera vos jardinières durant toute l’année. 

Egalement :   Fantasme : est-il bon de l'avouer à votre partenaire ?

La campanule à feuilles rondes

La Campanula rotundifolia est une plante appréciée pour ses petites fleurs de forme de clochettes. De couleur violet lumineux, elles perdurent pendant 5 mois. C’est une plante qui mesure 30 cm de haut. Vous pouvez le planter à l’avant de votre jardinière. Cette dernière se marie bien avec les échinacées et les pois de senteur.

L’érigéron

Étant une petite vivace, l’érigéron a une allure de pâquerette. C’est un végétal résistant qui forme un coussin en fleurs durant 7 mois (mai à novembre). Cela est une belle performance pour une vivace champêtre qui s’associe à merveille avec les stipas et les rudbeckias.

Le Gaura lindheimeri

Le Gaura lindheimeri est un véritable joker pour les jardinières modernes. C’est une plante qui exhibe avec fierté ses fleurs papillonnantes. De couleurs blanches, rosées ou encore fuchsia, elles apparaissent au mois de juin et résistent jusqu’en octobre. Ce végétal se marie avec les différents types de plantes que peut recevoir une jardinière.

Ce sont de meilleures plantes pour accompagner les :

  • Lavandes ;
  • Pivoines ;
  • Achillées ;
  • Graminées.

La verveine de Buenos Aires

La Verbena bonariensis est un végétal qui attire de nombreuses personnes par sa silhouette graphique. Elle a des tiges érigées et fines qui portent de toutes petites inflorescences au niveau de leur extrémité. Avec une longue durée de vie, elle illumine votre jardinière de légères touches de couleurs. La verveine est un magnifique effet dans votre jardinière, grâce à sa silhouette élancée. Elle s’accorde mieux avec des plantes de perovskia et de tanaisie.

Dans la même catégorie