Formater disque dur externe : Apprenez à formater facilement votre disque dur externe !

Le disque dur rassemble toutes vos données que ce soit des photos ou encore des documents, voire des vidéos. La capacité de stockage nécessaire est souvent importante, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien formater ce disque surtout si vous êtes un débutant. Une mauvaise manipulation et votre périphérique sera inutilisable.

De plus, il est important puisqu’il vient épauler votre ordinateur. Si ce dernier a une capacité plus faible, vous pouvez le rendre beaucoup plus efficace avec un simple disque dur externe. 

Formater disque dur externe : Apprenez à formater facilement votre disque dur externe !

Formater disque dur externe : Apprenez à formater facilement votre disque dur externe ! 

Vous avez décidé de franchir le pas en formatant votre disque dur externe. Contrairement à celui utilisé en interne dans votre ordinateur portable ou votre unité de bureau, vous ne pouvez pas conserver les données. Ces dernières devront être transférées sur un autre stockage pour qu’elles soient conservées. Dans le cas contraire, vous aurez tendance à les perdre et il sera impossible de les récupérer. 

  • Imaginons que vous ne souhaitez rien garder, vous pouvez donc lancer le formatage de votre disque dur externe en quelques clics.
  • Que ce soit sous Windows ou macOS, vous pouvez effectuer un clic droit sur le disque et vous choisissez le formatage.
  • N’oubliez pas de choisir un format en adéquation avec votre système d’exploitation pour qu’il soit bien reconnu.
  • Si vous souhaitez conserver les données, il faut les transférer sur votre ordinateur par exemple ou un autre disque dur externe. 

Quelques secondes sont nécessaires pour que le formatage soit effectué. Vous pourrez ensuite le brancher avec le port USB par exemple et il sera assez facile de le connecter à votre ordinateur.

Egalement :   Les avantages insoupçonnés des annuaires inversés

Sur Internet, vous trouverez des tutoriels très faciles à utiliser et à comprendre. Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, il sera toujours possible de confier le formatage à un expert. 

Choisir le bon format pour le disque dur ! 

Lorsque vous avez un MacBook, il y a de grandes chances pour que le disque dur externe ne soit pas reconnu qu’il soit neuf ou formaté. Cela est notamment expliqué par la différence au niveau du format. Pour Windows, vous aurez le choix entre trois formats à savoir NTFS ou encore FAT32 et exFAT.

Pour les appareils qui fonctionnent avec macOS, le choix est moins vaste, vous aurez notamment APFS ou encore FAT et exFAT. Toutefois, il est conseillé de sélectionner le premier puisqu’il est dédié aux appareils d’Apple.

Si le format ne convient pas, testez un autre lors du formatage et vous saurez rapidement s’il est pris en compte par votre ordinateur. De ce fait, si vous utilisez un disque dur externe avec Windows, il n’y aura pas forcément une compatibilité avec macOS. Dans ce cas de figure, vous devrez entamer la procédure du formatage pour être en mesure de stocker des documents sur ce périphérique. 

En faisant appel à un professionnel, vous n’aurez pas tous ces problèmes puisqu’il sera plus facile d’avoir le bon format et un formatage de qualité. 

Dans la même catégorie