Le plafonnier led rencontre de plus en plus de succès. En effet, il présente de multiples avantages. En plus d’être un éclairage efficace, il s’agit aussi d’un bon élément de décoration. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des modèles dotés des dernières technologies.
Est-il possible de télécommander un plafonnier led ?
Il s’agit d’une question qui ne devrait pas se poser. En effet, avec l’avancée de la technologie actuelle, beaucoup de choses sont devenues possibles. Ainsi, cela fait même depuis quelques années que les premiers modèles de plafonnier led avec télécommande ont vu le jour. Ce n’est pas très étonnant lorsqu’on sait que les télévisions, les postes radios peuvent déjà être contrôlés à distance, à quel point il est facile de le faire avec les éclairages.
Quels sont les avantages d’un plafonnier led avec télécommande ?
Déjà, un plafonnier présente de multiples avantages. Effectivement, il s’agit d’un luminaire efficace qui se fixe, comme son nom l’indique, au plafond. Généralement, il est installé au milieu de la pièce. Néanmoins, il est tout à fait possible d’en installer plusieurs dans une seule pièce. Et contrairement aux suspensions, le plafonnier ne prend pas de place comme l’éclairage est fixé ou même encastré au plafond.
Avec les modèles de plafonnier avec télécommande, vous profitez encore plus d’avantages. En effet, vous pouvez contrôler l’intensité de la lumière en fonction de l’ambiance que vous recherchez. Vous pouvez aussi allumer ou éteindre la lumière à partir de la commande à distance. Dans certains cas, il y a même des scènes prédéfinies. Et un point à ne pas négliger, ces éclairages sont très économiques.
Bien choisir son plafonnier led avec télécommande
Comme le plafonnier est directement fixé au plafond, il va donc faire partie de la pièce. Pour cette raison, il faut bien le choisir en tenant compte de quelques points importants. Afin de bien choisir la forme du luminaire, il vous faut penser à la pièce d’installation. Naturellement, vous ne choisirez pas le même plafonnier pour le salon et pour la cuisine ou encore pour la chambre.
Il convient aussi de considérer la taille de la pièce afin de bien définir les dimensions du plafonnier. Ce dernier doit être bien proportionné à la surface intérieure. Il est même conseillé de faire appel à votre électricien et de demander son conseil avant de faire votre choix.
Quelques conseils pour l’installation d’un plafonnier
Afin d’être sûr de réaliser une installation selon les normes, il est conseillé de faire confiance à un professionnel, en particulier pour un modèle à encastrer. Vous pouvez découvrir nos services si vous avez besoin d’aide. Toutefois, voici quelques idées sur la fixation de ce luminaire à votre plafond.
Donc, l’installation dépend du type de fixation. Pour un plafonnier à encastrer, il vous faut créer un trou d’encastrement sur le faux plafond. Cela demande un peu de savoir-faire. S’il s’agit d’une dalle led en saillie, alors, vous pouvez le fixer directement au plafond, quelle que soit sa matière. Pour la réalisation, il vous suffit de lire les notices du fabricant et de suivre scrupuleusement les différentes indications.