Votre mariage se transforme en véritable cauchemar ? Vous êtes tombés sur un manipulateur qui cherche à vous isoler et à vous briser psychologiquement ? Alors la meilleure arme que vous puissiez trouver, c’est le divorce ! Mais comment faire pour divorcer d’un manipulateur et s’en sortir ? Voici ce qu’il faut retenir !
Divorcer d’un manipulateur : comment s’en sortir ?
Vous avez l’impression que votre conjoint vous manipule ? Vous vous sentez isolés, affaiblis et en danger ? Si vous avez l’impression de faire face à un pervers narcissique ou à un manipulateur, alors n’hésitez pas à découvrir cet autre article qui vous dresse un portrait complet de ce type de profil. Quant à faire le premier pas pour envisager le divorce, il faudra forcément vous tourner vers un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille.
Lors d’un premier entretien, vous pourrez lui expliquer la situation pour qu’il prenne la mesure de ce type de procédure. En effet, il faut savoir que dans le cas d’un pervers narcissique, il peut rapidement se transformer en adversaire redoutable, surtout s’il n’est pas à l’initiative de la décision. Alors pour éviter d’être déstabilisé durant toute la procédure, il est absolument essentiel de se faire accompagner pour mieux comprendre et anticiper toutes les manipulations éventuelles.
À quoi faut-il s’attendre lors d’un divorce avec un manipulateur ?
Un manipulateur ou un pervers narcissique a toujours tendance à se croire supérieur aux autres, notamment par rapport aux hommes de loi. Voilà pourquoi, pour envisager de divorcer, il faudra s’armer de patience et de distance pour éviter de se faire briser psychologiquement. Tout au long de la procédure, vous devez vous attendre à plusieurs tentatives de manipulation telles que :
- Un jeu de pouvoir où le manipulateur mettra tout en œuvre pour vous déstabiliser. Il pourra par exemple tenter d’influencer vos enfants pour parvenir à ses fins. Il peut aussi utiliser la menace ou l’argent pour vous faire plier.
- Un jeu de manipulation des sentiments où le pervers narcissique tentera par tous les moyens de vous faire porter la responsabilité de l’ensemble des erreurs commises durant le mariage. Ici, il faudra impérativement éviter le sentiment de culpabilité qui ne ferait que nuire à la procédure de divorce.
- La victimisation est aussi un moyen régulièrement employé par les pervers narcissiques. Généralement, il s’agit d’un chantage affectif qui consiste à se faire passer pour la victime afin d’attirer la pitié.
- Le harcèlement peut aussi entrer en ligne de compte, même s’il n’est pas violent. Il peut s’agir d’un harcèlement par téléphone, par courrier ou par filature. Quoi qu’il en soit, gardez systématiquement les preuves.
Quelles mesures pour divorcer d’un manipulateur ?
Pour divorcer d’un manipulateur, il faut parfois prendre des mesures extrêmes, notamment si vous avez des enfants. En effet, un pervers narcissique n’hésitera pas à les utiliser pour les retourner contre vous. Ici, il s’agit d’une véritable guerre psychologique qu’il entamera volontiers pour atteindre son but. Voilà pourquoi, pour divorcer d’un manipulateur et s’en sortir, il est absolument impératif de protéger vos enfants en maintenant systématiquement le dialogue, quel que soit leur âge. Idéalement, n’hésitez pas à faire intervenir une tierce personne qui pourra les aider à communiquer plus librement.