Comme on le dit souvent, les mathématiques, c’est soit une matière que l’on maîtrise, soit une matière dans laquelle on aura toujours des difficultés. Néanmoins, certains calculs sont indispensables dans le quotidien, et bien que nous soyons tous en possession d’une calculatrice sur nos téléphones, il peut arriver des situations ou le calcul doit être réalisé sans. Parmi les opérations mathématiques, il en existe 4 principales.
Comment réussir les opérations de somme, produit, différence et quotient en maths ?
La somme, le produit, la différence et le quotient sont des calculs que nous avons tous appris à l’école. Parfois, une petite piqûre de rappel peut tout de même être nécessaire.
Le calcul de la somme
La somme est l’une des opérations mathématiques les plus simples, elle fait partie des principales existantes, et nous l’utilisons quotidiennement, sans même nous en rendre compte. Pour obtenir la somme, il suffit d’additionner deux termes. Les termes sont des chiffres ou des nombres. Vous pourrez retrouver un conseil publié ici concernant les produits en croix, un autre calcul fréquent.
Autrefois, le calcul de la somme n’était pas chose simple, en effet, additionner des chiffres romains pose un problème. Pour régler cela, les Romains, puis les populations du Moyen Âge, utilisaient des tables de calculs et utilisaient des jetons, tout comme les Grecs qui utilisaient des colonnes et des cailloux. Ces solutions sont les ancêtres de la calculatrice.
Le calcul du produit
Le produit est également le résultat d’une opération mathématique très populaire, et également très utilisée, à savoir la multiplication.
L’objectif de la multiplication est de gagner du temps et d’éviter de réaliser un grand nombre d’additions. Ainsi, dans une situation quotidienne telle que les courses alimentaires, si vous achetez six paquets de gâteaux à 2 euros, pour trouver le prix total, au lieu de faire 2+2+2+2+2+2, il vous suffira de faire 6 x 2.
Sans calculatrice, vous pouvez également poser une multiplication sur une feuille. De plus, pour faciliter le calcul, vous pouvez supprimer les zéros. Ainsi, si votre multiplication est 2 000 x 50, vous pouvez faire 2 x 5 = 10, puis rajouter le nombre de zéros enlevés, donc 4 en tout. Le résultat final sera 100 000.
Le calcul de la différence
La différence est le résultat du calcul d’une soustraction. Cela consiste à enlever une certaine part de chiffres ou de nombres à un autre. Il existe plusieurs solutions pour réaliser ce calcul. Vous pouvez soit le faire de tête, si cela vous paraît possible, soit poser la soustraction.
Pour cela, vous devez écrire les deux termes alignés vers la droite l’un en dessous de l’autre, puis commencer par soustraire les unités, puis les dizaines, ensuite les centaines, pour finir par les milliers.
Le calcul du quotient
Le quotient est le résultat obtenu à la suite du calcul de la division. Dans ce calcul, le nombre divisé est le dividende, et le nombre qui divise est le diviseur.
Pour cela, il est possible de poser la division dans un tableau en « t », une solution apprise en classe et largement expliquée sur internet.