Dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, vous pouvez vous retrouver face aux multiplications, c’est pour cela qu’il est très important de les connaître. Les multiplications sont enseignées dès l’école primaire, aux élèves de ces classes, elles deviendront une base fondamentale pour les mathématiques jusqu’à la fin de la scolarité. La table de 9 en fait partie, et, là concernant, il existe plusieurs solutions et moyens mnémotechniques pour s’en souvenir.
Comment maîtriser rapidement la table de 9 ?
Un apprentissage scolaire est toujours bon à prendre. Celui-ci consiste en le fait d’apprendre par cœur une table de multiplication puis de s’exercer assez régulièrement afin que son cerveau l’intègre complètement.
Pour réaliser un apprentissage optimal, vous devrez mobiliser trois sens importants, la vue, l’ouïe et le toucher. En effet, vous utiliserez votre vue pour lire les tables de multiplications via ces informations complémentaires, votre ouïe lorsque vous réciterez ces dernières, et enfin votre toucher en les écrivant. Cette solution est la plus efficace pour apprendre rapidement, et surtout, durablement.
Les solutions mnémotechniques efficaces
Il existe de nombreuses techniques pour résoudre rapidement des tables de multiplication. La table de 9 en compte elle-même plusieurs, ici, nous allons en expliquer trois principales, et très efficaces.
La première technique
La première technique consiste en le fait d’utiliser ses mains, et plus particulièrement ses dix doigts. Pour cela, si vous devez résoudre l’opération suivante : 9 × 5, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez vos deux mains et placez-les face à vous
- Vos dix doigts représentent chacun un chiffre, allant de 1 à 10, de votre doigt le plus à gauche qui sera 1, au doigt le plus à droite qui sera 10
- Si vous devez faire 9 × 5, alors baissez le cinquième doigt (normalement le dernier de votre main gauche)
- À gauche du doigt baissé, il vous reste 4 doigts en l’air
- À droite du doigt baissé, il vous reste 5 doigts en l’air
- Le résultat est donc 45
Cette technique, très visuelle, sera particulièrement simple pour les enfants.
La seconde technique
La seconde technique marche tout aussi bien, elle consiste en le fait d’ajouter une dizaine, et retirer une unité.
Pour cela, vous commencez à 1 × 9 = 9, puis pour trouver la suite, jusqu’à 10 × 9, il vous suffit d’ajouter 10 au résultat précédent, et de retirer 1. Par conséquent,
2 × 9 = 9 + 10 – 1 = 18
3 × 9 = 18 + 10 – 1 = 27
4 × 9 = 27 + 10 – 1 = 36, et ainsi de suite.
Le procédé étant toujours le même, cette technique est très simple à retenir.
La troisième technique
Enfin, la dernière technique possible consiste en le fait de retirer le chiffre multiplié à sa valeur multiplié par 10. Par exemple, pour 4 × 9, il vous suffira de procéder de la façon suivante :
4 × 10 = 40
40 – 4 = 36
4 × 9 = 36
Cette solution fonctionne parfaitement pour les opérations allant de 1 × 9 à 10 × 9.