Lebulletindealice.com » Style » Comment faire une impression de brochure commerciale ?

Comment faire une impression de brochure commerciale ?

La brochure commerciale est un document papier consistant à référencer, organiser et de présenter des produits ou des services à vendre. Afin de déclencher une envie d’achat chez le lecteur, elle doit afficher un aspect attrayant, synthétique et clair. Il convient donc d’effectuer la confection de manière minutieuse et organisée. Notons également qu’aucune modification n’est possible après l’impression et une répétition de l’opération sur un même fichier entraîne une grande perte de temps et d’argent. Profitez de ces quelques conseils pour une impression de brochure commerciale réussie.    

 
Choisir le bon papier pour l’impression de brochure commerciale

Le format du papier est le principal critère à prendre en compte pour assurer la bonne insertion et la bonne visibilité des contenus. Il  conduit également  l’aisance du lecteur. Son choix dépend donc de la qualité d’informations dans la brochure commerciale. Le standard est le format A4 ouvert, avec 148 mm de haut et 200 mm de large, procurant un bon confort de lecture et une facilité de rangement. Par ailleurs, des dimensions plus large de 210 x 297 mm, appelés A3 ouvert ou A4 fermé, mettent particulièrement en valeur les visuels. Elles conviennent donc aux supports riches en images et illustrations. Pour le reste, la taille est presque similaire à celle d’un livre de poche (105 x 148 mm), se dédiant à un support qui se compose de peu d’éléments. Rendez-vous dans ce site web pour en savoir plus.
Le papier peut être aussi en version mate ou brillante, ce qui détermine l’effet visuel qu’il procure.  Le mat, étant résistant à la lumière, donne une profondeur accentuée aux contenus. Quant à l’autre, il augmente la saturation des couleurs et les contrastes avec sa finition glacée.

Egalement :   Faire pousser les cheveux plus vite : c'est possible avec ma méthode naturelle

Bien respecter les données d’impression de brochure commerciale

Avant de procéder à la reproduction sur papier, il est préconisé de vérifier les repères d’impression à respecter. Ainsi, on évite ultérieurement d’éventuelles erreurs sur la découpe et le façonnage. Ces données sont donc la zone de sécurité, les traits de coupe et le fond perdu. Aussi nommé débord, ce dernier permet de prévenir le liseré blanc sur les bords. Par ailleurs, le trait de coupe, comme son appellation l’indique, définit la coupe qui sera effectuée après l’impression. Concernant la zone de sécurité, ce paramètre sert à assurer que les textes et les images ne soient coupés.           
La marge conseillée pour que la rogneuse de l’imprimerie puisse couper les bords de façon propre et nette est de 2 mm. Elle peut être légèrement plus ou moins large selon les dimensions de la brochure commerciale.  

Confier l’impression de brochure commerciale à un professionnel

 Bien que vous disposiez d’un certain talent pour concevoir vos supports et des matériels de base pour les imprimer, rien ne peut égaler les œuvres d’un expert dans le domaine. L’impression de brochure commerciale exige en effet des connaissances spécifiques et la maîtrise d’outils particuliers pour garantir un résultat de qualité. Se tourner vers le service d’un professionnel vous offre en outre une économie de temps considérable. Quant au prix, cette alternative demeure plus avantageuse car elle épargne l’achat des encres et des matériels qui ne seront même pas très utilisés quotidiennement.  

Comment faire une impression de brochure commerciale ?