Cette fois-ci, vous avez enfin décidé de vous lancer la tête la première dans la décoration de votre maison ! Et si certains d’entre vous auront décidé de se lancer dans la peinture de la chambre ou dans la refonte complète de la salle de bain ou de la cuisine, d’autres vont plutôt se lancer dans la peinture de leur salon… Il faut dire que faire de la peinture dans un salon n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, à moins que vous soyez un véritable décorateur d’intérieur et un peintre d’exception ! Si ce n’est pas le cas, néanmoins, cela n’est pas impossible d’avoir une belle décoration avec un salon qui vous ressemble, notamment en décidant de repeindre les murs.
Ceci étant dit, avant d’aller essayer de trouver et d’acheter la bonne peinture sur ce site internet, nous vous encourageons vivement à lire les quelques conseils que nous avons rédigés spécialement pour vous ! En effet, si vous avez envie de décorer votre salon avec de la peinture, inutile d’aller plus loin, vous allez pouvoir sublimer votre intérieur d’une façon inédite et sans y passer des heures entières…
Comment décorer son salon avec de la peinture ?
La décoration d’un salon, et particulièrement avec de la peinture, demande beaucoup de précaution et de méthode. En effet, même les professionnels peuvent passer parfois beaucoup de temps en amont pour que la peinture d’une pièce soit parfaite, et soit surtout représentative des personnes concernées…
Choisir les futurs meubles du salon
Avant de repeindre votre salon, il est surtout recommandé de vous intéresser de très près aux meubles que vous allez placer dans la pièce. Concrètement, si vous avez choisi de placer des meubles en bois, ou encore des meubles avec un style beaucoup plus industriel, cela pourrait avoir une forte incidence sur la peinture de votre choix…
Vider le salon avant de peindre
Si vous le pouvez, nous vous encourageons vivement à bien vider votre salon avant de faire de la peinture ! En effet, même si cela ne vous empêche pas forcément de peindre, vous pourrez en revanche limiter les risques de jets de peinture sur ces derniers. Par ailleurs, vous éviterez aussi de devoir prendre du temps pour déplacer les meubles au dernier moment.
Définir la couleur de votre salon
Ca y est, vous allez enfin être prêt à passer aux choses sérieuses ! Avant de peindre le premier mur de votre salon, en revanche, il va falloir choisir minutieusement votre couleur. Logiquement, si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, cela ne devrait pas être trop difficile d’arriver à vos fins avec une couleur cohérente avec vos meubles.
Peindre le salon
Enfin, vous pourrez peindre votre salon comme bon vous semble, mais en étant surtout minutieux ! Pour cela, choisissez de peindre au rouleau ou avec une toute autre méthode, en fonction de la surface de votre salon notamment. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour cette partie, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide à un proche qui aurait pu refaire son salon récemment !