Il fait partie des outils indispensables à posséder lorsqu’on est électricien amateur ou professionnel. L’ampèremètre permet de mesurer l’intensité du courant qui circule sur une portion d’un circuit électrique. Si en apparence les choses ont l’air simples, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’en servir, surtout si c’est la première fois qu’on l’utilise. Pas de panique, nous allons découvrir ensemble quelles sont les étapes à respecter, afin que, vous aussi, vous soyez désormais en mesure d’obtenir vos résultats le plus précis possible.
Comment brancher un ampèremètre correctement ?
Mais avant de faire le tour de la question, qu’est-ce qu’un ampèremètre pour les quelques personnes qui vont devoir s’en servir pour la première fois… Cet outil, comme expliqué brièvement plus haut, sert à mesurer l’intensité électrique, et est exprimé en milliampères ou ampères. Ces données permettent ainsi de connaître la force du courant électrique qui se déplace au sein de vos conducteurs. Rien de plus simple !
Maintenant que le sujet du jour est présenté dans les grandes lignes, découvrons comment utiliser ce dernier correctement. Afin de pouvoir mesurer l’intensité électrique d’un circuit, vous allez devoir effectuer un branchement. Si le but est d’obtenir un résultat le plus précis possible, il faut impérativement respecter le sens du branchement, au risque de créer des problèmes bien souvent irrécupérables… Dans le bon sens de branchement, il faudra donc connecter le câble noir toujours sur le négatif et le fil rouge toujours sur le positif. Pensez également à vous équiper de protections, comme des gants isolants, mais aussi des lunettes, afin d’être protégé en cas d’incidents. Étant donné que les grandes lignes sont désormais écrites, il est temps d’aborder d’autres étapes qui vous seront utiles si vous venez à manier un ampèremètre un jour.
D’autres étapes à connaître pour devenir un expert de l’ampèremètre
Avant d’effectuer vos branchements pour mesurer l’intensité d’un circuit électrique, vous allez devoir calibrer l’appareil. Pour cela, rien de plus simple, sélectionnez toujours la mesure la plus élevée. Ensuite, vous pourrez diminuer ce calibrage, pour obtenir un résultat précis.
Autre point important à prendre en compte au moment de l’achat de votre ampèremètre, veillez à ce que ce dernier soit suffisamment puissant pour mesurer l’intensité recherchée. Si la majeure partie des outils le sont, électriques ou non, ce n’est pas toujours le cas, et vous pourriez ainsi vous retrouver embêté lorsqu’il faudra obtenir des mesures. S’orienter vers un équipement plus professionnel peut être également une solution, mais ce ne sera pas le même budget, ce qui peut aussi pencher dans la balance.
Enfin, pour interpréter les résultats obtenus sur son outil, là encore, c’est simple, puisqu’il se lit de cette façon : Puissance (exprimé en watt) = Intensité (en ampère, donc) multiplié par la tension (en volt). Il ne vous reste plus qu’à réaliser vos branchements, et à vous rapprocher des enseignes spécialisées pour obtenir ce précieux appareil. De nombreux conseillers et vendeurs sauront vous aiguiller vers le bon instrument, au meilleur prix… Mais pour plus d’informations, d’autres éléments sont à retrouver ici, où nous invitons à lire le site.