Il y a des fois où l’on a besoin de changements, de nouvelles couleurs, de nouvelles ambiances. Pour cela, vous pouvez parfaitement opter pour de petites rénovations, peu coûteuses, et qui, pourtant, apportent un changement important dans une pièce. La solution idéale serait de repeindre les murs, et notamment ceux de votre chambre. Pour cela, au lieu de ne choisir qu’une seule couleur, pourquoi ne pas essayer d’assembler deux couleurs, ce qui pourrait donner du contraste, de la chaleur et une toute nouvelle atmosphère à votre pièce.
Comment associer deux couleurs pour la peinture d’une chambre adulte?
Choisir deux couleurs peut être compliquée pour certaines personnes, notamment celles ayant des difficultés à se projeter. Pour une chambre, une certaine colorimétrie doit tout de même être respectée. Certaines couleurs sont proscrites, ayant des effets négatifs sur le sommeil. Vous devez également trouver la solution idéale pour les assortir, et les disposer au mur.
Les couleurs idéales pour une chambre
Ainsi, pour une chambre d’adulte, il est conseillé d’opter pour des couleurs pâles, claires et douces. En effet, les couleurs vives sont vivement déconseillées, et particulièrement le rouge et l’orange, des couleurs chaudes. Ces dernières seront susceptibles d’altérer la qualité de votre sommeil, et d’avoir un impact réellement négatif au fur et à mesure du temps, à cause de leurs propriétés excitantes. Comprendre les couleurs et les tonalités peut parfois être difficile, alors n’hésitez pas à en savoir plus sur notre entreprise, et découvrir de nombreux conseils, notamment de bricolage et de décoration.
En revanche, des couleurs douces, comme le bleu, qu’il soit clair ou foncé, tant qu’il n’est pas trop vif, ou encore le vert et le rose, sont des couleurs idéales. Les couleurs douces et claires sont idéales pour le sommeil, elles ont des vertus relaxantes, et permettent l’apaisement. Les couleurs comme le brun, le rose ou encore le bleu apparaissent alors comme les couleurs à privilégier dans une chambre d’adulte.
Vous pouvez également opter pour des nuances plus foncées, mais, il est recommandé de les appliquer en petite touche, afin de ne pas donner une atmosphère triste et sombre à la chambre.
Les possibilités d’associations de couleurs
Pour associer deux couleurs, vous pouvez parfaitement choisir des tons relativement opposés, cela apportera du charisme et de la profondeur à une pièce. Ainsi, grâce à une roue chromatique, vous pouvez opter pour les tons qui vous conviennent.
Vous pouvez aussi choisir des tons doux et naturels comme le kaki et le beige. Vous pourrez ainsi offrir une impression de grandeur et de sérénité à votre pièce. Placer la couleur kaki sur un pan de mur, où vous viendrez installer le lit, et le beige sur les trois autres murs, cela apportera beaucoup de luminosités.
Vous pouvez également choisir de peindre vos murs avec deux couleurs issues du même camaïeu. Grâce à un nuancier, choisissez une teinte puis opter pour une foncée et une claire, les deux couleurs s’associeront alors à merveille. Il est conseillé d’appliquer en plus petite touche la couleur foncée. Ainsi, vous pouvez choisir de peindre le mur où se trouve le lit dans un bleu profond, et de choisir un bleu bien plus pâle pour les autres murs.