Comment acheter une vieille maison et la remettre en bon état ?

Acheter une vieille maison et la rénover pour la revendre ou pour y habiter est perçue comme une bonne opération. Si l’idée semble brillante, elle ne doit pas se faire dans la précipitation. Acheter une vieille maison peut avoir des avantages, mais il ne faut pas ignorer les inconvénients. 

Maison à vendre en Centre - Indre Maison à rénover avec grange, hangar et  terrain REF: A15364 | [12870]

Comment acheter une vieille maison et la remettre en bon état ?

Dans tous les départements et les vieilles villes français, il existe de vieilles maisons dans un état de délabrement avancé qui peuvent être achetées, en vue d’être rénovées. Ces maisons sont souvent mises en vente par des héritiers qui n’ont pas les moyens d’effectuer les travaux de remise en état ou qui veulent tout simplement se débarrasser de leurs héritages.

Si cette option vous intéresse, voici quelques conseils : 

  • Demander l’aide d’un professionnel ;
  • Analyser les différents éléments de diagnostic ;
  • Évaluer les travaux ;
  • Chiffrez les travaux.

Pour infos, le sujet est également traité sur ce site.

Demander l’avis d’un professionnel 

À moins d’être vous-même un professionnel du secteur de l’immobilier, vous devez nécessairement vous faire accompagner par un professionnel pour éviter des erreurs courantes. Comme tous les domaines lucratifs, le secteur de l’immobilier est rempli de risques.

Une agence immobilière ou un cabinet d’architecte sont des structures vers lesquelles vous devez vous tourner. Le souci avec ces derniers est qu’il demande des frais de commission élevés. Une alternative consiste à se tourner vers des startups qui sont spécialisées dans ce domaine.

Avec des produits innovants, ces jeunes entreprises vous accompagneront à toutes les étapes pour un investissement réussi.

Egalement :   Les critères à prendre en compte pour bien choisir son aspirateur sans sac

Analyser les différents éléments de diagnostic 

Après une première visite, vous devez demander aux vendeurs de vous fournir les différents documents de diagnostic technique. C’est en présence du professionnel qui vous accompagne dans votre démarche d’investissement que vous devez lire et analyser le document.

La première chose à faire est de vérifier si le document a été réalisé par un professionnel. Ces documents vous donneront une idée claire du type de travaux à faire. Au rang de ces documents, on trouve le diagnostic :

  • de performance énergétique ;
  • sur le risque d’exposition ;
  • au plomb ;
  • la présence ou non d’amiante. 

Évaluer les travaux 

Les travaux de remise en état ne sont pas tous faisables. Dans certains cas, peu importe vos moyens, vous n’allez pouvoir rien changer. L’exemple le plus courant concerne les murs porteurs, ces derniers ne peuvent pas être détruits sans endommager tout l’édifice.

À cette étape, l’intervention d’un architecte est indispensable. C’est le seul professionnel habilité à vous dire si tel aménagement peut se faire ou pas. Si ce dernier vous fait comprendre que vous ne pouvez pas transformer la vieille maison selon vos plans.

Et que les alternatives qu’il propose ne vous conviennent pas, il faut abandonner votre projet. N’oubliez pas qu’il faudra demander un permis aux autorités compétentes pour faire les travaux.

Chiffrez les travaux

Si le coût des travaux vous revient trop cher, vous n’allez pas réaliser un investissement intéressant. Pour cette raison, avec l’assistance d’un professionnel, prenez le temps de bien calculer ce que cela vous coûtera pour remettre la maison en état. Le coût d’une rénovation se situe entre 200 et 2000 euros par mètre carré en fonction de la profondeur des travaux.

Egalement :   Comment le portage salarial immobilier peut-il vous aider à optimiser votre activité professionnelle ?

Dans la même catégorie