Lebulletindealice.com » Maison et immobilier » Combien ça coûte de faire une dalle béton de 20m² ?

Combien ça coûte de faire une dalle béton de 20m² ?

Pour aménager ses extérieurs, il est parfois intéressant de faire poser une dalle en béton. Par exemple, à la place des graviers qui sont dans votre allée devant chez vous où vous garez la voiture, vous pouvez faire installer une dalle en béton. C’est plus pratique que les graviers qui s’enfoncent au fur et à mesure et qui permettent la constitution de flaque d’eau à chaque averse. Mais pour cela, il faut d’abord étudier le budget de votre projet. 

Combien ça coûte de faire une dalle béton de 20m² ?

Combien coûte l’installation d’une dalle en béton ?

Vous vous êtes décidé à franchir le pas et à faire couler une dalle en béton. Mais avant cela, il faut étudier le projet. 

Tout d’abord, il faut déterminer le nombre de mètres carrés nécessaire à votre projet et surtout l’épaisseur de la dalle. En effet, en fonction de l’utilité de cette dernière, l’épaisseur peut varier de quelques centimètres. Par exemple : 

  • pour un abri de jardin, il faut une épaisseur de 7 à 10 cm ; 
  • pour un garage pour une voiture, il faut une épaisseur de 10 à 15 cm ; 
  • pour l’allée où vous garez la voiture devant chez vous, il faut une épaisseur de 12 à 15 cm ; 
  • pour une terrasse, il faut une épaisseur de 10 à 12 cm.

Il est important de bien respecter les côtes des épaisseurs afin que le béton ne se déforme pas sous le poids supporté. Une voiture pèse un peu plus d’une tonne, il est normal que la dalle soit plus épaisse que pour un abri de jardin pour ranger une tondeuse à gazon et quelques outils. 

Egalement :   Plaque boîte aux lettres : l’image de chez vous

Quand cela est déterminé ainsi que le nombre de mètres carrés souhaité, vous pouvez calculer le budget de votre projet. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de béton en fonction de l’utilisation faite. Pour des projets comme cités plus haut, c’est du béton simple, mélangé et coulé à l’aide d’une toupie à béton. Le tarif varie entre 150 et 200 euros du mètre carré. Cela fait pour vingt mètres carrés un budget compris entre 3 000 et 4 000 euros. 

Vous pouvez faire chiffrer votre projet par un professionnel et lui demander un devis. Il pourra également vérifier les caractéristiques techniques de votre projet et vérifier sa faisabilité. En fonction de ce que vous désirez réaliser, il est préférable de faire appel à des professionnels du terrassement. 

Si vous décidez de faire vous-mêmes, c’est tout à fait possible en louant une toupie à béton et en connaissant les proportions de sables, de ciment, de graviers / gravillons et d’eau à mettre et à mélanger. C’est un peu comme suivre une recette de cuisine. Il existe par ailleurs des dalles en béton prêtes à poser. Il faut cependant faire les joints pour les faire tenir ensemble. Et surtout, il faut avoir de quoi les découper si vous êtes dans un espace clos ou délimiter. Dans les deux cas, il faut tout de même être un peu bricoleur et avoir quelques compétences dans les travaux de rénovation.